Contes mythologiques

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Contes mythologiques

Message par clymene2 le Mer 6 Juin - 15:58

Je suppose que beaucoup ont suivi le début de l'histoire en un autre endroit, donc je ne reprends pas au début, s'il y a des amateurs pour les anciens épisodes, qu'ils se signalent !)

Cependant, après avoir lu un mystérieux texto sur son smartphone, Héra reprit péremptoirement la parole :
- Les tergiversations ont assez duré, nous avons à faire ailleurs. Un endroit bien plus intéressant, d'ailleurs, où n'importe qui n'est pas admis. Mais abrégeons : comme tu l'as compris, tu dois maintenant te décider.

Elle claqua d'autorité (car elle était autoritaire !) la pomme dans la main du pseudo-berger et lui intima l'ordre de remettre le fruit d'or à celle des trois qu'il estimerait la plus belle. Pâris, accablé, tremblait de tous ses membres et ne pipait mot. Ce concours de Miss Olympe ne lui disait rien qui vaille.

- Allez, je vais t'aider un peu, reprit la souveraine de l'Olympe. Sache déjà que tu n'es pas fils de berger, comme tu le crois, mais prince de sang : ton véritable père est Priam, roi de Troie.

Paris la dévisagea avec un air d'incompréhension profonde.

- Ça t'en bouche un coin, hein, petit cul-terreux, reprit Héra qui, malgré les grands airs qu'elle se donnait, ne renâclait pas devant un soupçon de vulgarité. Ce que je te propose, c'est d'augmenter ton héritage politique. En effet, quand ton père mourra, ce qui ne saurait tarder, ajouta méchamment la vipère, tu n'hériteras pas de grand-chose. Je te propose de t'assurer la souveraineté sur toute l'Asie, pas moins.

Pâris ouvrit de grands yeux. Régner sur un aussi grand territoire, sur des régions qu'il ne connaissait même pas, et où il n'irait jamais, quelle drôle d'idée ! Mais il garda ses sentiments pour lui, effrayé par les réactions possibles de la virago.

La Promakhos1 prit alors la parole.

1 : surnom d'Athéna = qui combat au premier rang.

- N'écoute pas cette bêcheuse, susurra-t-elle à Pâris ; pour gagner un empire, il faut guerroyer sans relâche. Moi, seule, Nikè1 peut t'assurer de remporter chacune des batailles que tu livreras, et de ne jamais être tué ou blessé par l'ennemi. Réfléchis-bien, ce n'est pas une offre à dédaigner !

1 : Niké est un autre des surnoms donnés à Athéna, c'est la personnification de la victoire.

Évohé ! que ces déesses,
Pour enjôler les garçons,
Évohé ! Que ces déesses.
Ont de drôles de façons !

Un peu à l’écart, la troisième déesse n’avait pas encore parlé. « Elle est vraiment canon, pensait le-jeune-faux-berger-vrai-prince, et cet air canaille… Je me la ferais bien ! ».
Soudain, Aphrodite, puisque c’était elle, s’approcha et parla en ces termes :
- Jeune Pâris (à l’énoncé de son nom, il sursauta), j’ai tout de suite vu que tu étais plus intéressé par la chose que par la guerre.
- La… la chose ? balbutia-t-il
- Eh bien oui, les câlins, les caresses et le reste, quoi… Aussi ai-je bien mieux à te proposer que mes concurrentes !
clymene2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contes mythologiques

Message par cristaline le Mer 6 Juin - 16:07

AU SECOURS !!!!!!!

Elle s'étale de nouveau partout....

cristaline

Message par Arlequine le Mer 6 Juin - 18:19

cristaline a écrit:AU SECOURS !!!!!!!  

Oui, depuis quelques heures Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Arlequine

Message par clymene2 le Mer 6 Juin - 18:28

On peut très bien ne pas me lire.
Mais sans en être sûre, je crois qu'il y a des gens à qui cela fait plaisir.
clymene2

Message par cristaline le Jeu 7 Juin - 9:06

clymene3 a écrit:
- Donc, cette Éris, une obscure déesse que personne ne connaît, mais qui se prend pour une artiste en son genre (et il faut dire qu'elle est douée pour semer la zizanie), n'avait pas été invitée à ce mariage en grandes pompes (le marié chaussant du 46). En effet, mon auguste époux l'avait chassé de l'Olympe, car elle y maintenait une ambiance détestable, en dressant les divinités les unes contres les autres.

Après une pause de quelques secondes pour juger de l'effet qu'elle avait produit, Héra reprit :

- Alors que le banquet se terminait, cette excitée, qui avait déjoué la surveillance de la garde,  s'est ruée vers nous en proférant, comme à son habitude, moult insanités. Elle manqua de peu m'assommer, en me jetant à la tête cette pomme, dont tu as lu l'inscription : "Ἡ καλὴ λαϐέτω". La plus belle, c'était moi, bien sûr, la plus intelligente, la plus douée, comme tout le monde se plaît à le reconnaître. On me fait d'ailleurs sans arrêt des compliments. Bref, je m'apprêtais à garder ce bel objet, mais la légitimité m'en fut contestée par Athéna la poseuse, et Aphrodite la traînée. Te rends-tu compte ?

Le gardien de troupeaux se rendait surtout compte qu'il était dans une belle embrouille, et il se demandait avec angoisse comment il allait s'en sortir.
cristaline

Message par cristaline le Jeu 7 Juin - 9:07

Arlequine a écrit:
cristaline a écrit:AU SECOURS !!!!!!!  

Oui, depuis quelques heures Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En mal de reconnaissance !

Shocked
cristaline

Message par clymene2 le Jeu 7 Juin - 10:44

Aphrodite semblait vouloir faire durer le suspense. Plus un bruit sur le mont Ida, même les chèvres de Pâris retenaient leur souffle. Enfin, l'amante d'Anchise1 reprit la parole :
- Grâce à moi, tu seras aimé de la plus belle femme du monde.
La stupéfaction clouait tous les protagonistes sur place. Héra en grimaçait de jalousie, Athéna restait impavide, Pâris ouvrait des yeux exorbités. "La plus belle femme du monde, se disait-il, waouh, elle a peut-être un site internet, il faudrait que je regarde ça ! En tout cas cette proposition me semble digne d'intérêt !"
- Ta mission, si toutefois tu l'acceptes, consistera à aller trouver ton père Priam en son palais, à te faire reconnaître...
- Mais comment le pourrais-je ? gémit Pâris.
- Le bavoir que t'avait mis ta nourrice le jour où l'on t'a abandonné ! Je sais que la femme du berger l'a pieusement conservé. Ne t'inquiète pas, tes parents vont être tout heureux de te retrouver. Tu leur diras que tu as besoin d'un bateau bien armé pour t"en aller faire un petit tour.
- Un bateau ? Pour aller où ? Je ne suis pas un marin, moi ! Et puis je crois que j'aurai le mal de mer.

1 : Anchise = prince troyen dont Aphrodite tomba amoureuse et dont elle eut un fils, Énée.
clymene2

Message par Arlequine le Jeu 7 Juin - 11:49

clymene2 a écrit:On peut très bien ne pas me lire.
Mais sans en être sûre, je crois qu'il y a des gens à qui cela fait plaisir.
Le virtuel est fait pour, mais dans la vie réelle c'est une autre paire de manches lol! lol!

Arlequine

Message par clymene2 le Jeu 7 Juin - 22:46

Aphrodite leva les yeux au ciel, l'air exaspéré :
- La plus belle femme du monde, cela se mérite, ne crois-tu pas ? Elle s'appelle Hélène.
- Joli prénom, qui fait très grec, en plus !
- Mais il y a un tout petit obstacle...
Le sourire de Pâris s'évanouit. "Bon, pensa-t-il, c'était trop beau. Je suis d'une naïveté confondante. Que va-t-elle bien pouvoir m'annoncer ?"
clymene2

Message par clymene2 le Ven 8 Juin - 11:22

- Eh bien, vois-tu, poursuivit la déesse de l'Amour et de la Beauté, cette femme merveilleuse, unique, ensorcelante est, comment dirais-je...
- Elle est quoi ? l'interrompit brutalement Pâris, chez qui l'on n'avait pas peaufiné les bonnes manières. Bigleuse, bancale, obèse ?
- Réfléchis un peu, petit être fruste, reprit Aphrodite sur un ton désapprobateur, si elle l'était, elle ne serait pas la plus belle femme du monde !
- Eh ben alors ? C'est une adepte de Lesbos ?
- Bien sûr que non, voyons, s'insurgea l'épouse d'Héphaïstos, c'est une de mes disciples !
- Arrête ce petit jeu, ça ne marche pas avec moi !
Et Pâris fit mine de tourner les talons.
- Ce qu'il est impatient et susceptible, soupira la déesse, pendant que ses consœurs affectaient d'aller le réconforter. Allez, rapplique-toi, je vais tout te dire !
clymene2

Message par cristaline le Ven 8 Juin - 11:39

Re: Contributions clyméniennes

Message par clymene3 le 31.05.18 17:28
Un immémorial instinct lui soufflait qu'il valait mieux garder le silence. D'ailleurs, une deuxième "créature" venait d'entrer en lice : curieusement, malgré sa nudité, celle-là portait un casque et tenait une lance dans sa main droite. Nous avons déjà dit que Pâris n'avait eu aucune éducation religieuse, il ne reconnut donc pas Athéna.
Cette dernière (mais qui ne l'était pas dans la préséance divine) l'interpella en ces termes :
- Eh, jeune homme, ne te laisse pas impressionner, on dirait qu'elle va mordre, mais ce n'est pas le cas, je la connais assez pour te le certifier. Écoute plutôt ce que j'ai à t'offrir, si c'est moi que tu choisis.
- Euh, mais je suis déjà marié, gémit le pauvre prince qui ignorait encore qu'il le fût.
- Mon Zeus, mais qu'il est sot ! Sache que je suis vierge, fière de l'être et que je n'ai que faire d'un époux de ta sorte. Non, il s'agit d'autre chose !

cristaline

Message par clymene2 le Ven 8 Juin - 23:25

- Ce qu'il est impatient et susceptible, soupira la déesse, pendant que ses consœurs affectaient d'aller le réconforter. Allez, rapplique-toi, je vais tout te dire ! Elle est... enfin, elle a...
- Une verrue sur le nez ?
- Ah ça, c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.
- Bon, allez, quoi, accouche...
- Non, mais tu permets, pour qui te prends-tu ? rugit la déesse furieuse. Si tu veux tout savoir, la Belle Hélène, elle a un mari !

clymene2

Message par Captain Dallas le Sam 9 Juin - 11:25

Là, faut qu'il dise "niet", Pâris : ça sent le début des emmerdes.
Bon, en même temps, s'il avait dit niet, y'aurait pas eu d'histoire.
Captain Dallas

Message par Arlequine le Sam 9 Juin - 11:50

De là, il fut pris pour une bonne Poire, le mari de la Belle Hélène Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
j'suis contente de moi flower lol!

Arlequine

Message par clymene2 le Sam 9 Juin - 13:38

Captain Dallas a écrit:Là, faut qu'il dise "niet", Pâris : ça sent le début des emmerdes.
Anéfé !
clymene2

Message par clymene2 le Sam 9 Juin - 13:51

- Non, mais tu permets, pour qui te prends-tu ? rugit la déesse furieuse. Si tu veux tout savoir, la Belle Hélène, elle a un mari !
Pâris sursauta :
- Eh là, chuis pas un coucou, moi, je squatte pô le nid des autres !
- Non, mais écoutez-le, ce guenilleux ! On lui dit qu'il est prince de naissance, qu'il va être aimé d'un prix de beauté, et il vous joue les effarouchés !
Aphrodite était verte de rage.
- C'est que... balbutia le centième 1, moi, le danger, je ne le connais que par les jeux video.
- Mais qui te dit qu'il y a du danger, répliqua la déesse de Chypre et autres lieux. Je vais te proposer un super plan...

1: comme déjà dit, Homère prête à Priam cent fils (et Cent filles, car il était partisan de la parité).
clymene2

Message par nangiam33 le Sam 9 Juin - 15:24

Arlequine a écrit:De là, il fut pris pour une bonne Poire, le mari de la Belle Hélène Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Salut Arlequine,

Et il s'est retrouvé… chocolat… Ha ha !
nangiam33

Message par Sator Arepo le Sam 9 Juin - 16:26

Captain Dallas a écrit:Là, faut qu'il dise "niet", Pâris : ça sent le début des emmerdes.
S'il avait dit "niet", il aurait été un Russe ... à une époque où les Russes n'existaient pas encore
Sator Arepo

Message par nangiam33 le Sam 9 Juin - 16:35

Sator Arepo a écrit:
S'il avait dit "niet", il aurait été un Russe ... à une époque où les Russes n'existaient pas encore

Salut Sator,

Certes, mais les langues slaves méridionales sans aucun doute puisqu'elles remonteraient au IIIe millénaire avant notre ère !

nangiam33

Message par Sator Arepo le Sam 9 Juin - 16:45

On peut rechercher si c'était déjà niet à l'époque, mais c'était plutôt pour plaisanter Wink
Sator Arepo

Message par nangiam33 le Sam 9 Juin - 17:20

Sator Arepo a écrit:On peut rechercher si c'était déjà niet à l'époque, mais c'était plutôt pour plaisanter Wink

C'est bien ainsi que je l'avais compris, évidemment !!
nangiam33

Message par Arlequine le Sam 9 Juin - 18:14

nangiam33 a écrit:
Arlequine a écrit:De là, il fut pris pour une bonne Poire, le mari de la Belle Hélène Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Salut Arlequine,

Et il s'est retrouvé… chocolat… Ha ha !

Ha ha ! Ha ha ! joli Nangiam,

Ben oui, pas étonnant avec son coeur d'artichaut (je signale que cela reste dans le "ton" du récit lol! )

Arlequine

Message par clymene2 le Sam 9 Juin - 18:21

Non, vraiment pas.
Enfin, pas celui que j'espère donner.
clymene2

Message par clymene2 le Sam 9 Juin - 18:25

όχι, όχι !
clymene2

Message par clymene2 le Dim 10 Juin - 11:43

- Mais qui te dit qu'il y a du danger, répliqua la déesse de Chypre et autres lieux. Je vais te proposer un super plan...
Donc, tu vas aller trouver papa Priam et maman Hécube, tu leur montreras le bavoir, ils vont fondre de joie.

- Euh... mon papa, il s'appelle Agélaos, se rebiffa l'homonyme d'une ville bien connue (à l'accent près, évidemment !)

- Tu le fais exprès, ou quoi ? Agélaos t'a recueilli quand tu as été abandonné sur cette montagne.

- Kwaaaaaa, j'ai été abandonné ? Mais pourquoi, pourquoi ?

- T'occupe, c'est un détail. Donc, une fois passées les manifestations de réjouissance, tu demanderas à ton père de te fournir un navire bien équipé.

- Mais j'ai pas besoin de bateau ! Un jour, papa, enfin, le berger, a voulu m'emmener faire une promenade en barque et j'ai pas arrêté de vomir !

- Oui, mais sans voyage en mer, pas de plus belle femme du monde !
clymene2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant