Contes mythologiques

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Contes mythologiques

Message par clymene2 le Dim 28 Oct - 20:33

clymene2

Revenir en haut Aller en bas

Message par clymene2 le Jeu 8 Nov - 19:01

Ah, j'en ai connu, des débuts difficile, avant de devenir un héros ! C'est que papy Acrisios n'était pas un tendre ! Il paraît même qu'il se querellait déjà avec son frère jumeau dans le ventre de sa mère, ce qui n'était pas de bon augure, comme disent les haruspices.
A propos de divination, v’là-t’y pas. qu'un oracle lui avait annoncé qu'il serait détrôné par son petit-fils. C't'embrouille que ça a fait ! Il décolérait pas et menaçait ma future môman de tous les maux possibles et imaginables. Pour finir, il l'a enfermée dans une tour, comment on dit déjà, des reins, ah non, d'airain, un genre de truc comme le bronze. qu'est-ce que ça devait résonner, là-dedans ! Pis y avait des barreaux aux fenêtres, un martyre, que c'était.
Môman, c'était une belle femme, même que le grand Zeus, il est tombé amoureux d'elle !
clymene2

Message par clymene2 le Ven 9 Nov - 13:00

Vous n’allez pas le croire, mais Zeus, c’est pôpa, eh oui, puisque j’vous l’dis ! Faut pas croire papy quand il prétend que mon géniteur, c’est son frère Proétos, qu’il a jamais pu blairer. Ça l’arrangerait bien, papy, mais c’est faux. Môman, elle a tapé dans l’œil du chef des dieux et du coup, il a fait des pieds et des mains pour aller la retrouver dans la tour. Comme il avait sans arrêt sa femme Héra aux trousses, il a dû se mémor… zut, comment on dit, déjà…  se métam… bref, il a changé de forme ! Fallait ruisseler pour se glisser dans les fentes du toit. De l’eau ? Ben non, pas assez bien pour lui ! Il s’est changé en pluie d’or ! Du 18 carats, au moins !
clymene2

Message par clymene2 le Sam 10 Nov - 14:10

Et ce qui devait arriver arriva ! Môman tomba en cloque... elle avait encore un peu de poussière d’or sur les poils du pubis quand elle s’en aperçut et jugea bon de ne communiquer la nouvelle à personne, pas même à sa mère, mamie Eurydice (mais non, pas celle d’Orphée), qui venait la voir de temps à autre. Elle mena sa grossesse à terme et accoucha de mézigue avec l’aide d’une servante dévouée qui lui avait juré le silence. Et elle réussit à me cacher quelque temps. Malheureusement j’étais plutôt du genre braillard... Que voulez- vous, j’avais tout le temps la dalle ! C’est ainsi que papy fut au courant de mon existence et entra dans une colère noire...
clymene2

Message par clymene2 le Sam 10 Nov - 19:03

Au fait, je ne vous ai pas encore dit mon petit nom : moi, c’est Persée, et vous ?
clymene2

Message par beced le Sam 10 Nov - 23:09

clymene2 a écrit:Au fait, je ne vous ai pas encore dit mon petit nom : moi, c’est Persée, et vous ?

Nom de Zeus, t'es une constellation  (connue des anciens Grecs et notamment de Ptolémée)? Very Happy

beced

Message par clymene2 le Dim 11 Nov - 9:25

beced a écrit:
clymene2 a écrit:Au fait, je ne vous ai pas encore dit mon petit nom : moi, c’est Persée, et vous ?

Nom de Zeus, t'es une constellation  (connue des anciens Grecs et notamment de Ptolémée)? Very Happy

Mais kesse tu racontes, ti là ? Chuis un beau jeune homme, pas une cons... enfin, pas c’que tu dis.
Pis faut pas jurer au nom de pôpa, il aime pô.
clymene2

Message par beced le Dim 11 Nov - 10:03

Aah, OK Persée.
Je suppose que le nom de famille est Polis? J'en sais rien, moi

.. Very Happy

beced

Message par clymene2 le Dim 11 Nov - 11:07

C’est quoi, un nom de famille ?
clymene2

Message par beced le Dim 11 Nov - 11:51

clymene2 a écrit:C’est quoi, un nom de famille ?

C'est le taxis ou plus exactement le  taxon (τάξις ) qui regroupe les genres qui présentent le plus d'espèces et de similitudes entre eux.
En fait elle constitue le cinquième niveau de la classification  n'utilisant pas la notion de distance génétique  des espèces vivantes (Wikipedia)

.....................

beced

Message par clymene2 le Dim 11 Nov - 12:33

Eh ben t’en sais des choses, ti !
clymene2

Message par beced le Dim 11 Nov - 16:59

clymene2 a écrit:Eh ben t’en sais des choses, ti !
Cool
Wiki me donne parfois un coup de pouce....

Cela dit je trouve qu'Hadrien a donné un nouveau sens à l'expression "prendre la porte".... Very Happy

..

beced

Message par clymene2 le Dim 11 Nov - 18:14

Hadrien, c’est un nom de... comment tu dis, déjà ? De famille ?
clymene2

Message par beced le Dim 11 Nov - 18:24

clymene2 a écrit:Hadrien, c’est un nom de... comment tu dis, déjà ? De famille ?

Cela aurait pu être le pseudo de Diogène s'il avait eu des connaissances en anglais et en français (had -rien), non?

..

beced

Message par clymene2 le Dim 11 Nov - 18:28

beced a écrit:
clymene2 a écrit:Hadrien, c’est un nom de... comment tu dis, déjà ? De famille ?

Cela aurait pu être le pseudo de Diogène s'il avait eu des connaissances en anglais et en français (had -rien), non?

..
J’comprends rien de quoi tu causes !
clymene2

Message par beced le Dim 11 Nov - 20:19

No worry!   

.

beced

Message par clymene2 le Lun 12 Nov - 21:48

Hein qu’elle est belle, ma maman !
Mais revenons à l’histoire...
Donc papy a déboulé dans la tour, furieux comme pas possible. Il a fait appeler son homme de main qui nous a bouclés, maman et moi, dans un coffre qui a été jeté à la mer. On étouffait, là-dedans et on avait le mal de mer, on a bien failli y passer.
Heureusement, on a fini par accoster, et là...
clymene2

Message par clymene2 le Mer 14 Nov - 18:26

Nous étions arrivés sur le rivage d’une l’île nommée Sériphos, comme nous l’apprîmes plus tard. Il y avait là un pêcheur nommé Dictys, un ancien du siège de Troie, qui, intrigué par ce coffre, eut la bonne idée de nous délivrer de notre prison. Il nous réchoupilla et nous prit sous sa protection.
Et c’est ainsi que je devins grand, auprès de cet homme rempli de bonté, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas donné à tout le monde.
Hélas, pour notre malheur, il avait un frère nommé Polydectès, qui était le roi de l’île et n’avait pas le même caractère. C’était surtout un grand provocateur...
clymene2

Message par clymene2 le Jeu 15 Nov - 15:54

Et il avait un côté lubrique, ce mec... Il ne pensait qu’à sauter Môman ! Dictys la défendait comme il pouvait.
clymene2

Message par clymene2 le Jeu 15 Nov - 22:32

Un jour, Polydectès donna un grand banquet et il annonça qu’il allait épouser une certaine Hippodamie ; moi, j’y croyais pas trop, puisque je savais qu’il en pinçait pour Môman, mais bon, après tout...
Il prétendit alors que chacun devait lui faire un cadeau de mariage. A ce moment-là de l’histoire, il faut dire que j’avais bu comme un trou et que je n’avais plus toute ma tête. Bref, v’la-t’y pas que je lui propose la tête de la Gorgone Méduse en guise de présent, non, mais faut le faire, n’est-il pas ? Vous pensez bien que l’autre se dépêche d’accepter et me voilà devant le fait accompli.
Y avait plus qu’à...
clymene2

Message par clymene2 le Ven 16 Nov - 17:04

Je laissai ma chère môman sous la garde de la belle-mère de Dictys. C’etait une vieille bonne femme acariâtre qui émaillait toutes ses phrases de « je », « moi », « mon » ou « ma », et n’aimait rien tant que de rembarrer les autres. Mais je n’avais pas le choix, d’autant que la déesse Athéna en personne m’avait fait une proposition que je ne pouvais pas refuser.
clymene2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3