Que lisez-vous en ce moment ?

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par beced le Mer 20 Juin - 20:26

clymene2 a écrit:Ah, mais s'il est sur ta liste, c'est que je n'ai pas si mauvais goût que cela ! lol !

"Perish the thought".

Cela dit plusieurs auteurs, qui se trouvaient sur ma liste, n'ont pas réussi à passer le test des 3 premières pages.

Musso, si tu nous lis, désolé....  
.

beced

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sator Arepo le Ven 22 Juin - 8:32

Sator Arepo

Message par clymene2 le Sam 23 Juin - 15:45

clymene2

Message par beced le Jeu 12 Juil - 17:07

Gaëlle Nohant >> "La part des flammes"!!!!!
.
Magnifique écriture.  

beced

Message par beced le Mar 24 Juil - 23:25

.. Les Masterclasses sur France Culture de ce lundi  entre  19h à 20h, avait pour sujet :
Kamel Daoud : "Le roman par rapport à la chronique, c’est le match par rapport au penalty"

Kamel Daoud  (auteur de "Zabor ou les psaumes" et de "Meursault contre-enquête", Prix Goncourt ) évoque son parcours d'écrivain dans une masterclasse publique à la Bibliothèque nationale de France. Il raconte la place des chroniques dans son travail, prélude à ses romans. Ainsi que son amour pour la langue française : "j’ai eu un rapport sensuel, amoureux à la langue française".
Un écrivain émancipé par et grâce à la langue française raconte son parcours.

L'émission peut-être réécoutée ou téléchargée depuis le lien suivant :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17360-23.07.2018-ITEMA_21750045-0.mp3

https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/kamel-daoud-le-roman-par-rapport-a-la-chronique-cest-le-match-par-rapport-au-penalty

beced

Message par Nonna le Dim 29 Juil - 18:47

OMBRES

d'Arnaldur INDRIDASSON hola
Nonna

Message par clymene2 le Dim 29 Juil - 22:28

Nonna a écrit:OMBRES

d'Arnaldur INDRIDASSON hola
Dans l'ombre
du même auteur
pendant mon voyage en Islande
pour retrouver les lieux cités, et l'ambiance.

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
https://editions-metailie.com/livre/dans-lombre/
clymene2

Message par clymene2 le Sam 4 Aoû - 13:34

cristaline a écrit:C'est pas comme si tu avais fait ta fière quand je parlais de Michel Bussi que j'apprécie énormément !!!

Je suis sûre que tu vas adorer le dernier : On la trouvait plutôt jolie

" Tout le monde possède des rêves, Bamby. Et ce qui compte, ce n'est pas de les réaliser, c'est juste de pouvoir y croire. Qu'il existe une possibilité, une petite chance. Quand tu nais au Bénin, quand tu restes au Bénin, à Cotonou ou à Porto-Novo, tu enterres ce petit espoir. Tu le jettes définitivement dans l'océan. Sur les dix millions de Béninois, pourquoi n'y aurait-il pas de petits Zidane, de petits Mozart, de petits Einstein ? Pourquoi les Béninois ne naîtraient-ils pas eux aussi avec cette graine de talent ? Mais cite-moi un prix Nobel Béninois ? Un médaillé olympique béninois ? Ou même le moindre acteur béninois ? Tu comprends, on veut juste notre part de rêve !"

clymene2

Message par clymene2 le Jeu 9 Aoû - 11:40

Et donc, ce dernier Bussi est extrêmement bien ficelé, il nous change des quelques laisser-aller (pour rester polie) dont il s'était rendu coupable ; la construction romanesque est remarquable par son ambiguïté, dans la même tonalité que celle de Nymphéas Noirs, que je considérais jusqu'à présent comme son meilleur opus. La psychologie des personnages est finement fouillée, et les problèmes de notre temps abordés dans un sens pas si unique qu'il peut y paraître au début.
clymene2

Message par beced le Jeu 9 Aoû - 13:52

"Le retour du lion" de Nelson Demille!
Idéal pour faire oublier la météo humide du jour (dans le nord ).

NB. Ce thriller est la suite de "La vengeance du Lion". ''Le Lion" étant le surnom donné à un Libyen décidé a vengé la mort de toute sa famille lors du bombardement américain en 1986 contre  une base militaire libyenne (factuellemet la fille adoptive de Khadafi y a trouvé la mort).

http://www.michel-lafon.fr/livre/1025-Le_retour_du_lion.html
.
.
NB2. Tous les livres de cet auteur sont, pour moi, des "pages turner". Cool

..

beced

Message par Sator Arepo le Mar 14 Aoû - 20:51

Pour les tintinophiles qui n'ont pas perdu leur latin : Tintin en latin !

http://www.latinitatis.com/latinitas/nubecula/sigaris/sig0.htm
Sator Arepo

Message par Romy le Mar 4 Sep - 15:31

Le dernier de "l'écurie" Ferrari !
A voir ! Very Happy

« DANS LES ANNÉES 1990, j’ai découvert la photo de Ron Haviv sur laquelle un paramilitaire des tigres d’Arkan prend son élan pour frapper les cadavres de trois civils qu’il vient d’abattre, quelque part en Bosnie. Il porte des lunettes de soleil à monture blanche et, entre les doigts de sa main gauche, il tient une cigarette dans un geste d’une absolue désinvolture. Ce garçon était manifestement mon contemporain, il était à peine plus âgé que moi et notre évidente proximité avait quelque chose d’intolérable. La guerre sortait des livres d’histoire.
C’est alors, je crois, que j’ai pour la première fois fait l’expérience de la puissance des photographies et de la façon dont elles bouleversent notre rapport au temps : ce qu’elles nous montrent est à chaque fois figé pour toujours dans la permanence du présent et a pourtant, dès le déclenchement de l’obturateur, déjà disparu. Personne n’a énoncé ce paradoxe plus clairement que Mathieu Riboulet  : « La mort est passée. La photo arrive après qui, contrairement à la peinture, ne suspend pas le temps mais le fixe. »
Parce que la mort est passée, le roman s’ouvre sur celle d’Antonia et passe par toutes les étapes de la messe de ses funérailles. Au cours d’une vie consacrée aux photographies, les plus insoutenables et les plus futiles, des portraits de famille, des conférences de presse clandestines, des attentats, des mariages, la guerre en Yougoslavie, elle s’est constamment sentie renvoyée de l’insignifiance à l’obscénité.
Le roman est donc l’histoire de son échec. Le prêtre qui célèbre la messe est l’oncle d’Antonia. C’est aussi lui qui l’a portée sur les fonts baptismaux et qui lui a offert, pour son quatorzième anniversaire, son premier appareil photo. J’imagine qu’il ne se le pardonne pas. »

Jérôme Ferrari.
Romy

Message par Sator Arepo le Mar 4 Sep - 16:00

Tiens, j'ai vu la photo sur le livre récemment ...
Christina, la fille de Mervyn O'Gorman - une photo prise par son père en 1913.

https://twitter.com/StuartHumphryes/status/1036377471988518913
Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mer 5 Sep - 22:59

Sator Arepo

Message par Sheila Watt le Mer 5 Sep - 23:51

Hasard hasard.......

Je suis en train de lire " Le sermon sur la chute de Rome " du même.
Phrases longues, lecture pas très "confortable", j'aime moyen.
Sheila Watt

Message par clymene2 le Jeu 6 Sep - 10:33

Romy a écrit:Le dernier de "l'écurie" Ferrari !
A voir ! Very Happy

« DANS LES ANNÉES 1990, j’ai découvert la photo de Ron Haviv sur laquelle un paramilitaire des tigres d’Arkan prend son élan pour frapper les cadavres de trois civils qu’il vient d’abattre, quelque part en Bosnie. Il porte des lunettes de soleil à monture blanche et, entre les doigts de sa main gauche, il tient une cigarette dans un geste d’une absolue désinvolture. Ce garçon était manifestement mon contemporain, il était à peine plus âgé que moi et notre évidente proximité avait quelque chose d’intolérable. La guerre sortait des livres d’histoire.
C’est alors, je crois, que j’ai pour la première fois fait l’expérience de la puissance des photographies et de la façon dont elles bouleversent notre rapport au temps : ce qu’elles nous montrent est à chaque fois figé pour toujours dans la permanence du présent et a pourtant, dès le déclenchement de l’obturateur, déjà disparu. Personne n’a énoncé ce paradoxe plus clairement que Mathieu Riboulet  : « La mort est passée. La photo arrive après qui, contrairement à la peinture, ne suspend pas le temps mais le fixe. »
Parce que la mort est passée, le roman s’ouvre sur celle d’Antonia et passe par toutes les étapes de la messe de ses funérailles. Au cours d’une vie consacrée aux photographies, les plus insoutenables et les plus futiles, des portraits de famille, des conférences de presse clandestines, des attentats, des mariages, la guerre en Yougoslavie, elle s’est constamment sentie renvoyée de l’insignifiance à l’obscénité.
Le roman est donc l’histoire de son échec. Le prêtre qui célèbre la messe est l’oncle d’Antonia. C’est aussi lui qui l’a portée sur les fonts baptismaux et qui lui a offert, pour son quatorzième anniversaire, son premier appareil photo. J’imagine qu’il ne se le pardonne pas. »

Jérôme Ferrari.
Ah, cela nous reporte assez en arrière, au Sermon sur la chute de Rome, que nous avions toutes les deux tant aimé.
Tu l'avais lu la première, je crois, et nous avions évoqué Saint Augustin.

"Tu es étonné parce que le monde touche à sa fin ? Étonne-toi plutôt de le voir parvenu à un âge si avancé. Le monde est comme un homme : il nait , il grandit et il meurt."

Augustin d'Hippone, décembre 410
clymene2

Message par Sheila Watt le Ven 14 Sep - 10:16

Vu un tel enthousiasme à "Télématin"  pour la présentation de ce livre que je vais le commander à ma médiathèque !  

" Roman, récit ? le livre d'Olivier Liron est manifestement très autobiographique. Mais après tout peu importe. On a juste envie de serrer très fort contre notre coeur l'auteur de ce bijou d'humanité. "
Donderry, un lecteur.

https://www.babelio.com/livres/Liron-Einstein-le-sexe-et-moi/1053595
Sheila Watt

Message par clymene2 le Ven 14 Sep - 14:27

Pour les amateurs de thrillers à la française ( Grangé, Minier, Giebel...) le dernier opus de Franck Thillier : Le Manuscrit inachevé , pas mal du tout, Berck et la baie d’Authie superbement décrits. Frileux s’abstenir !
clymene2

Message par clymene2 le Sam 15 Sep - 16:42

Sinon, Olivier Liron est un super cagnotté de QPUC !
clymene2

Message par beced le Jeu 27 Sep - 20:28

Cool

Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.
Son père, professeur, est victime des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui-même est interdit d'études plusieurs années. Néanmoins il réussit à apprendre l'anglais et à poursuivre ses études .
En 1988, il rejoint l'Université Washington de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études. Alors qu'il devait rester une seule année aux États-Unis, il décide de s'y installer après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. En 1996, il soutiendra une thèse sur T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948 .
Qiu Xiaolong vit désormais aux États-Unis et enseigne à l'université de Saint-Louis.
(WIKIPEDIA).

...

Son héros, l'inspecteur principal Chen Cao, est poète.
Ce qui fait que ses romans sont souvent parsemés de poésie chinoise (ce qui coupe parfois le rythme de la lecture).
Cela étant ses romans sont passionnants (d'un style anglo-saxon), et nous permettent de prendre connaissance avec la société et la politique chinoise.

beced

Message par beced le Mer 3 Oct - 16:48

beced a écrit:Cool

Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.
Son père, professeur, est victime des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui-même est interdit d'études plusieurs années. Néanmoins il réussit à apprendre l'anglais et à poursuivre ses études .
En 1988, il rejoint l'Université Washington de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études. Alors qu'il devait rester une seule année aux États-Unis, il décide de s'y installer après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. En 1996, il soutiendra une thèse sur T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948 .
Qiu Xiaolong vit désormais aux États-Unis et enseigne à l'université de Saint-Louis.
(WIKIPEDIA).

...

Son héros, l'inspecteur principal Chen Cao, est poète.
Ce qui fait que ses romans sont souvent parsemés de poésie chinoise (ce qui coupe parfois le rythme de la lecture).
Cela étant ses romans sont passionnants (d'un style anglo-saxon), et nous permettent de prendre connaissance avec la société et la politique chinoise.

Je viens de terminer "Les courants fourbes du lac Tai".
Excellent. A plusieurs moments il m'a rappelé le style de Jane Austen.

. study
https://www.babelio.com/livres/Qiu-Les-courants-fourbes-du-lac-Tai/181234

..

beced

Message par clymene2 le Mer 3 Oct - 20:32

Je note, beced, je note !
clymene2

Message par beced le Mer 3 Oct - 22:08

clymene2 a écrit:Je note, beced, je note !

Si déçue, je rembourse.... Very Happy 

...

beced

Message par clymene2 le Mer 3 Oct - 22:32

beced a écrit:

...
Tu parles, Charles Basketball
clymene2

Message par beced le Mer 3 Oct - 22:49

clymene2 a écrit:
beced a écrit:

...
Tu parles, Charles Basketball

Etonnant, car Charles Attend est mon nom  ..... clown

PS. "mon nom" = anagramme et palindrome  .  Very Happy 

..

beced

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé