Jeux britanniques

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeux britanniques

Message par Sator Arepo le Sam 29 Avr - 23:11

Je ne sais pas s'il y a des forumeurs qui connaissent les jeux à la télé britannique ... Ce sont souvent des jeux intéressants et j'ai ouvert ce topic où je vais donner des commentaires sur des jeux que je regarde.
Pour ceux qui connaissent The Chase sur ITV - ce jeu prend des vacances pendant tout le mois de mai, il sera remplacé par un nouveau jeu, Babushka. On verra ce que ça donne, mais après avoir vu la bande-annonce, je ne suis pas encore convaincu.
Sator Arepo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeux britanniques

Message par Edeninho10 le Dim 30 Avr - 9:54

The Chase, j'ai eu l'occasion de le découvrir lors de mon citytrip à Dublin. J'ai tout de suite accroché. Il y a toujours du niveau. Le plus redoutable des chasers, pour moi, c'est Mark Labbett surnommé "The beast". Autre point non négligeable : l'animateur est là pour présenter le jeu et non pour faire l'andouille (je pense qu'il n'y en a aucun qui fait le pitre au Royaume-Uni, en fait).
Edeninho10
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxtelevises.forumactif.com

Message par Sator Arepo le Dim 30 Avr - 22:12

Mark Labbett est en effet le chaser le plus fort. Anne Hegerty, surnommée The Governess, est redoutable aussi. Avec les trois autres chasers, il est souvent plus facile pour les candidats de remporter la cagnotte.
Le niveau des candidats par contre n'est pas toujours le meilleur. On a vu quelques équipes qui ont fait des scores minables ces derniers jours. Mais on a aussi vu une candidate remporter sa cagnotte en finale toute seule face à Mark Labbett !

Sator Arepo

Babushka

Message par Sator Arepo le Mar 2 Mai - 20:59

Babushka donc ... après deux épisodes, je partage l'avis de beaucoup d'internautes: ce jeu ne me plaît pas. C'est terriblement lent. Sur la même durée que The Chase, on a ... 10 questions ! Et ce sont des questions du format "vrai ou faux", donc même des candidats nuls ont une chance de 50% de tomber sur la bonne réponse.
Pendant tout le temps qui reste entre les questions, on regarde un duo de candidats deviner quelle somme se peut cacher dans l'intérieur d'une de 10 poupées russes. On a deux babushkas à 0 ₤, deux à 500 ₤, deux à  1000 ₤, deux à 2000 ₤, une à 5000 ₤ et une à 10000 ₤. Une babushka vide ou avec un montant moins élevé que celui deviné par les candidats fait les perdre la somme qui est déjà dans leur cagnotte.
Bref, c'est un jeu du genre que TF 1 pourrait proposer à 19 h, mais ce n'est pas un quiz qui peut attirer les fans de The Chase, par exemple.
Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Mar 2 Mai - 22:02

Est-ce diffusé sur la BBC ?
Edeninho10
Admin

Message par Sator Arepo le Mer 3 Mai - 7:18

Non, c'est sur ITV, à l'heure où il y a normalement The Chase (18 h heure continentale ou une heure plus tard sur ITV+1).
Sator Arepo

Debatable

Message par Sator Arepo le Jeu 4 Mai - 9:33

Actuellement, la deuxième saison du jeu Debatable passe sur BBC2, après les Eggheads. Dans ce jeu, un candidat doit à répondre à des questions, assisté par un panel de trois célébrités. Le candidat prononce une idée de réponse, puis, les célébrités ont un débat sur la question et c'est bien sûr le candidat qui décide s'il accepte la proposition du panel ou pas. En finale, le candidat doit choisir une personne du panel et il faut trouver trois bonnes réponses parmi six propositions pour décrocher sa cagnotte. Même si le principe du panel qui discute la question n'est pas forcément convaincant au début, ce jeu est souvent assez divertissant. Une vidéo d'une épisode récente:

Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Jeu 4 Mai - 11:05

Je connaissais déjà les Eggheads, que j'avais découverts lorsque je vivais à Belfast. Par contre, je découvre Debatable et cet épisode me donne envie d'en voir plus.
Edeninho10
Admin

Message par Sator Arepo le Jeu 4 Mai - 23:05

J'avoue que j'ai du mal avec les Eggheads, on a souvent l'impression que les Eggheads ont des question plus faciles que leurs challengers.
Cette semaine, on a d'ailleurs une série avec des équipes de célébrités qui jouent contre les Eggheads pour la bonne cause. Du coup, l'émission dure 45 minutes et non 30.
Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Lun 8 Mai - 19:29

Je regarde Debatable (à l'heure des Eggheads aujourd'hui Shocked ), le candidat et son panel pensent tous que Mary Shelley est plus récente que Charles Dickens
Sator Arepo

Le classique: Mastermind

Message par Sator Arepo le Mar 9 Mai - 11:00

Mastermind est probablement le jeu le plus connu à la télé britannique qui existe depuis 1972 déjà. Le principe est simple: on a un fauteuil noir (où on voit parfois de bons joueurs perdre leurs moyens …), un animateur qui pose les questions (John Humphrys depuis 2003) et deux séries de questions par candidat, l'une sur un thème choisi par le candidat et l'autre sur de la culture générale. Chaque bonne réponse donne un point et c'est le candidat avec le meilleur score qui gagne. En cas d'égalité, celui qui a passé moins souvent que son adversaire remporte la victoire. Dans ce jeu, il vaut donc mieux répondre n'importe quoi quand on ne connaît pas la réponse que dire "pass".
Dans la liste des gagnants de ce jeu, on retrouve des noms connus comme Kevin Ashman (1995, un Egghead maintenant) ou Shaun Wallace (2004, The Dark Destroyer dans The Chase).
Dans la saison 2016/2017, c'est Isabelle Heward, une habituée des jeux, qui a gagné le titre de Mastermind à sa cinquième participation (dont 4 où elle est arrivée en demi-finale !) - et après une demi-finale très disputée avec trois candidats au même score sans "pass" et donc un jeu décisif. Malheureusement, on ne trouve pas de vidéo …
Il existe aussi une version „célébrités“ de ce jeu, avec des participants qui sont parfois loin d'être des Masterminds. Dans un épisode, on a vu le participant le plus insolite de Mastermind: Hacker T. Dog, un caractère de CBBC (la chaîne pour les enfants).

Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Mar 9 Mai - 17:52

Mastermind, pour moi, c'était surtout et d'abord un jeu de réflexion. J'y ai pas mal joué quand j'étais gamin. Le concept de l'émission me plaît assez mais je trouve quand même dommage que les âneries priment sur l'absence de réponse.
Edeninho10
Admin

University Challenge

Message par Sator Arepo le Jeu 11 Mai - 9:19

Un autre classique des jeux britanniques, University Challenge, existe depuis 1962. C'est un jeu où des éqipues de 4 étudiants jouent pour leur université.  On a des starter questions à 10 points où un jouer de l'équipe doit buzzer pour donner la réponse. Si la réponse est bonne, l'équipe peut répondre à 3 questions à 5 points sur un thème qui ne correspond pas forcément au thème de la starter question, l'équipe peut discuter la réponse à donner. Si un joueur donne une mauvaise réponse à une starter question avant la fin de l'énoncé, 5 ponts sont retranchés du score de son équipe.
Dans la saison 2016/17, c'est Balliol College d'Oxford qui s'est imposé en finale contre Wolfson College de Cambridge dont le capitaine Eric Monkman est devenu le personnage-culte de cette saison.
Ce jeu est d'ailleurs la preuve qu'il n'est pas nécessaire de baisser le niveau des questions quand on fait une émission avec des étudiants.

Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Jeu 11 Mai - 10:12

C'est la version anglaise de "Génies en Herbe". Je ne comprends toujours pas pourquoi la RTBF a décidé d'arrêter ce jeu.
Edeninho10
Admin

Message par Sator Arepo le Jeu 11 Mai - 12:23

La RTBF avait peut-être des responsables similaires à ceux de France Télévisions qui ont pensé que les audiences s'améliorent quand on met une émission plus "populaire" à la place d'un quiz ... Il faudrait leur dire que chez leurs collègues de la BBC, University Challenge fait de bonnes audiences, malgré son niveau élevé !
Sator Arepo

Le jeux des candidats faiblards: Tipping Point

Message par Sator Arepo le Lun 15 Mai - 22:43

J'ai parlé de quelques jeux qui exigent une bonne culture générale. Aujourd'hui, je veux parler d'un jeu qui vise une clientèle … disons pas aussi cultivée. Il s'agit de Tipping Point. Dans ce jeu, les joeurs obtiennent des jetons en fonction de leurs réponses et avec ces jetons, ils essaient de faire tomber … d'autres jetons dans une machine pousse-jetons. On devine que ce jeu est relativement lent et on passe beaucoup de temps à regarder des jetons tomber (ou pas). Un jeton vaut 50 £ et après chaque manche, le joueur avec la somme la moins élevée doit quitter le jeu. Le finaliste joue pour une cagnotte de 10000 £, symbolisée par un gros jeton, en répondant à des questions dans six catégories. Si à la fin de ses catégories le gros jeton n'est toujours pas tombé, il peut décider s'il quitte le jeu avec le montant qu'il a gagné grâce aux autres jetons ou s'il l'échange contre 3 jetons supplémentaires, pour essayer de gagner les 10000 £.
En général, les questions sont plutôt faciles, ce qui n'empêche pas certains candidats de donner des réponses - très bizarres.

https://twitter.com/BigDL/status/844220230402555907

Mais grâce aux éléments d'un jeu de hasard, même des candidats pas très cultivés peuvent arriver en finale … et gagner la cagnotte.
Le record en finale est d'ailleurs à 4 jetons pour gagner la cagnotte.

Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mar 16 Mai - 19:03

Pointless (Personne n'y avait pensé), il y a quelques minutes ... on demande les prénoms de quelques compositeurs, deux candidates pensent que le prénom de Bizet est ... François Mais il faut aussi dire que 10 personnes seulement du panel de 100 personnes avaient donné la bonne réponse ... et même pour Purcell, un compositeur anglais pourtant, que 30 personnes du panel ont donné le bon prénom.
Sator Arepo

Bientôt sur France 2 aussi ? 5 Gold Rings

Message par Sator Arepo le Mer 17 Mai - 15:57

Un jeu d'origine néerlandaise, 5 Gold Rings, a fait son apparition pour 6 épisodes sur ITV, il y a quelques semaines. Cette fois, je peux me contenter de donner un lien du blog de Ninourd pour expliquer le déroulement de ce jeu – et selon ce blog, on verra bientôt une version française sur France 2 !

http://www.jeuxteleactu.com/principe-de-la-version-britannique-de-5-gold-rings

La première épisode du jeu sur ITV est sur Dailymotion:

http://dai.ly/x5dyr8c
Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Mer 17 Mai - 16:26

Le concept me plaît bien. C'est un jeu qui demande une très bonne mémoire. J'espère qu'ils viendront faire des sélections en Belgique.
Edeninho10
Admin

Un jeu sans culture G - et une bonne nouvelle

Message par Sator Arepo le Mar 30 Mai - 20:07

Récemment, on pouvait regarder un jeu bizarre, Bigheads. Pas de questions de culture (plus ou moins) générale, simplement des candidats déguisés sous des têtes surdimensionnées de célébrités d'aujourd'hui, mais aussi de quelques personnalités historiques, de Henri VIII jusqu'à Victoria Beckham, qui s'affrontent dans une série d'épreuves. Le résultat est plutôt ridicule que rigolo, je n'ai pas tenu jusqu'au bout de l'émission. Un exemple d'une épreuve:

Mais il y a une bonne nouvelle aussi: depuis hier, The Chase est de retour, on peut enfin oublier les poupées russes Laughing
Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Mer 31 Mai - 8:15

Rien que le concept me suffit pour m'abstenir de regarder.
Par contre, le retour de The Chase est une excellente nouvelle.
Edeninho10
Admin

Vivement le retour de ... Hive Minds

Message par Sator Arepo le Mer 31 Mai - 22:53

Un jeu qui n'est pas au programme actuellement, mais que j'aimerais bien retrouver, c'est Hive Minds - le jeu où il ne suffit pas de connaître les réponses, il faut les trouver aussi. Deux équipes de trois joueurs s'affrontent et ils essaient de trouver des mots - pas dans des anneaux comme dans Harry, mais quasiment dans une ruche (hive en anglais). Il faut trouver une suite de lettres dans des rayons qui forment les mots qui correspondent aux questions. C'est un jeu très rapide qui est assez exigeant - même pour les téléspectateurs, mais ça fonctionne, au niveau des audiences aussi !
Une épisode de cette année: https://www.dailymotion.com/video/x5hdmi4
Sator Arepo

Message par Sator Arepo le Mer 7 Juin - 18:51

Jolie question dans The Chase

Sator Arepo

Message par Edeninho10 le Mer 7 Juin - 21:50

Excellent !
Edeninho10
Admin

Vivement le retour de … Only Connect

Message par Sator Arepo le Jeu 15 Juin - 14:11

Un autre jeu exigeant qui a un grand succès (et qui fait partie de mes jeux préférés), c'est Only Connect. Dans ces jeux, deux équipes de trois joueurs s'affrontent en quatre manches qui ont un point commun: le point commun Laughing
Manche 1: Il faut trouver le point commun entre plusieurs indices. Les points (5, 3, 2 ou 1) sont attribués selon le nombre d'indices nécessaires pour trouver la réponse. Une réponse au premier indice (qui donne 5 points) est rare, mais ça arrive quand même. Si l'équipe qui a la main ne trouve pas la réponse correcte, l'autre équipe peut donner une réponse avec tous les indices, pour 1 point.
Manche 2: Il faut trouver le dernier élément d'une suite logique. La distribution des points correspond à celle de la première manche.
Manche 3: L'équipe se retrouve devant un mur à 16 éléments. Il faut trouver 4 groupes à 4 éléments – et leur connexion, bien sûr. Si tout est trouvé, l'equipe obtient 10 points, sinon, 1 point par groupe ou connexion.
Manche 4: Les voyelles manquantes. Il faut retrouver des termes, expressions ou phrases qui correspond à la catégorie annoncée au début. La difficulté: les joueurs ne voient que les consonnes. Cette manche se joue au buzzer, chaque bonne réponse donne 1 point.
Jusqu'au début de la prochaine saison, on peut se consoler avec des vidéos sur Youtube. La finale de la saison 12 (2016/17):

Sator Arepo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut