Idées reçues et autres croyances farfelues…

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Idées reçues et autres croyances farfelues…

Message par nangiam33 le Dim 26 Nov - 15:04

Finalement, je me décide à ouvrir ce topic pour m'insurger contre une ineptie que Nagui partage hélas avec un grand nombre de personnes !

En effet, je serais curieux de savoir où il peut encore s'approvisionner en médicaments présentés sous forme de… "cachets" étant donné que, depuis plus d'un bon demi-siècle, plus aucun laboratoire pharmaceutique ne fabrique cette forme pharmaceutique désuète, qui a été avantageusement remplacée par la gélule !

Cela dit, il n'est pas exact non plus d'affirmer comme il l'a fait que, après la fin d'un  traitement, il y a toujours des reliquats de médicaments non utilisés qui encombrent les armoires à pharmacie familiales ! En effet, les conditionnements sont depuis longtemps conçus pour correspondre assez exactement à durée du traitement en fonction de la posologie prescrite, afin, justement, d'éviter le gaspillage ! Quand il reste des comprimés ou des gélules dans la boîte, c'est généralement parce que le malade a, de lui-même, jugé bon d'interrompre prématurément son traitement !
nangiam33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées reçues et autres croyances farfelues…

Message par cristaline le Dim 26 Nov - 15:47

Eh bien, je vais te contredire : je prends bien des cachets, depuis mon opération, et on m'a prescrit une dose extravagante d'antalgiques dont un que je n'aime pas du tout : la lamaline ! ( il y a de l'opium dedans, et de la caféine qui provoque des palpitations) ; à la pharmacie, on m'a dit " c'est au cas où" ! Mais en l'occurrence, doliprane ( en cachets !), et anti inflammatoire ont suffi ; je vais voir si je peux ramener les boîtes non ouvertes, afin qu'elles servent éventuellement à d'autres ( souvent en Afrique !)
cristaline

Message par nangiam33 le Dim 26 Nov - 16:21

cristaline a écrit:Eh bien, je vais te contredire : je prends bien des cachets, depuis mon opération, et on m'a prescrit une dose extravagante d'antalgiques dont un que je n'aime pas du tout : la lamaline ! ( il y a de l'opium dedans, et de la caféine qui provoque des palpitations) ; à la pharmacie, on m'a dit " c'est au cas où" ! Mais en l'occurrence, doliprane ( en cachets !), et anti inflammatoire ont suffi ; je vais voir si je peux ramener les boîtes non ouvertes, afin qu'elles servent éventuellement à d'autres ( souvent en Afrique !)

Euh… non, pas du tout !! Ce que tu prends, ce sont des "comprimés" (Doliprane®️) ou des "gélules" (Lamaline®️), mais pas des "cachets"  !
C'est d'ailleurs bien ce qui est mentionné sur les boîtes de ces médicaments !

Les "cachets", ce sont ces énormes capsules de pain azyme qui étaient si difficiles à avaler et dont la taille n'avait rien à voir avec celle des comprimés modernes ! Mais peut-être ne t'en souviens-tu pas ?

nangiam33

Message par cristaline le Dim 26 Nov - 16:33

Ok, comprimés est le terme exact ! Le doliprane est d’ailleurs bien gros ! Mais là je ne prends plus rien
Disons que « cachets » est souvent utilisé par nombre de gens !
cristaline

Message par nangiam33 le Dim 26 Nov - 17:28

cristaline a écrit:Ok, comprimés est le terme exact ! Le doliprane est d’ailleurs bien gros ! Mais là je ne prends plus rien

Oui, et c'est bien ce contre quoi je m'insurge, car il y a confusion entre deux terminologies qui désignent des choses, certes proches, mais quand même bien distinctes ! C'est un peu comme si on continuait à dire qu'on qu'on va faire une balade à "vélocipède" ou qu'on voyage en "aéroplane" !!

C'est ce même genre de confusion qui est systématiquement faite en permanence entre "bus" et "car" ou entre "pistolet" et "revolver" et qui a le don de m'exaspérer ! Ces termes désignent des objets bien précis et c'est un abus de langage que d'employer l'un pour l'autre.

Pour en revenir aux comprimés de Doliprane®️, sauf erreur, ils sont sécables ! Il est donc possible de les couper en deux pour faciliter leur prise.

nangiam33

Message par Sheila Watt le Dim 26 Nov - 20:57

cristaline a écrit:Ok, comprimés est le terme exact ! Le doliprane est d’ailleurs bien gros ! Mais là je ne prends plus rien

comme "courir le cacheton" aussi ! bounce Laughing
Sheila Watt

Message par Sheila Watt le Dim 26 Nov - 21:02

nangiam33 a écrit:Finalement, je me décide à ouvrir ce topic pour m'insurger contre une ineptie que Nagui partage hélas avec un grand nombre de personnes !

En effet, je serais curieux de savoir où il peut encore s'approvisionner en médicaments présentés sous forme de… "cachets" étant donné que, depuis plus d'un bon demi-siècle, plus aucun laboratoire pharmaceutique ne fabrique cette forme pharmaceutique désuète, qui a été avantageusement remplacée par la gélule !

Cela dit, il n'est pas exact non plus d'affirmer comme il l'a fait que, après la fin d'un  traitement, il y a toujours des reliquats de médicaments non utilisés qui encombrent les armoires à pharmacie familiales ! En effet, les conditionnements sont depuis longtemps conçus pour correspondre assez exactement à durée du traitement en fonction de la posologie prescrite, afin, justement, d'éviter le gaspillage ! Quand il reste des comprimés ou des gélules dans la boîte, c'est généralement parce que le malade a, de lui-même, jugé bon d'interrompre prématurément son traitement !

Oh la comme tu y vas ! ! ! !

Les antibiotiques par exemple, peuvent être prescrits pour 5, 6 ou même 8 jours ! Comment veux-tu que le nombre de prises correspondent ?

Un sirop pour la toux... si tu ne tousses plus, pourquoi continuer à en prendre ? ? ? Pour la douleur idem !
Sheila Watt

Message par l'anneau line le Dim 26 Nov - 21:17

La lanoline  lamaline est un véritable poison, j’ai failli y passer en en prenant.

l'anneau line

Message par nangiam33 le Dim 26 Nov - 22:57

Sheila Watt a écrit:

Les antibiotiques par exemple, peuvent être prescrits pour 5, 6 ou même 8 jours ! Comment veux-tu que le nombre de prises correspondent ?

Un sirop pour la toux... si tu ne tousses plus, pourquoi continuer à en prendre ? ? ? Pour la douleur idem !  

Eh bien, justement ! Quand un antibiotique est prescrit, il faut prendre le traitement jusqu'au bout !! Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, l'Augmentin®️ (amoxicilline + acide clavulanique) est généralement prescrit pour une durée de 7, 8 ou 10 jours à raison de 2 comprimés par jour ! Il existe donc des conditionnement qui contiennent précisément… 14, 16 ou 20 comprimés !! Il appartient donc au médecin de faire la prescription adéquate et, normalement, à la fin du traitement, ils ont tous été utilisés !

Le problème, c'est justement que, lorsque l'amélioration se manifeste après quelques jours, le malade, de sa propre initiative, estime qu'il peut arrêter et alors, évidemment, il reste des comprimés ! Mais il y a dès lors un risque probable de rechute.
Il en va de même avec les sirops contre (et non "pour") la toux dont l'arrêt prématuré fait courir le risque d'un retour !
nangiam33

Message par Sheila Watt le Lun 27 Nov - 0:22

nangiam33 a écrit:
Sheila Watt a écrit:

Eh bien, justement ! Quand un antibiotique est prescrit, il faut prendre le traitement jusqu'au bout !! Ainsi, pour ne prendre que cet exemple, l'Augmentin®️ (amoxicilline + acide clavulanique) est généralement prescrit pour une durée de 7, 8 ou 10 jours à raison de 2 comprimés par jour ! Il existe donc des conditionnement qui contiennent précisément… 14, 16 ou 20 comprimés !! Il appartient donc au médecin de faire la prescription adéquate* et, normalement, à la fin du traitement, ils ont tous été utilisés !

Le problème, c'est justement que, lorsque l'amélioration se manifeste après quelques jours, le malade, de sa propre initiative, estime qu'il peut arrêter et alors, évidemment, il reste des comprimés ! Mais il y a dès lors un risque probable de rechute.
Il en va de même avec les sirops contre (et non "pour") la toux dont l'arrêt prématuré fait courir le risque d'un retour !

Suspect * Ah, le médecin doit adapter sa posologie au nombre de comprimés ?  Shocked
En général c'est selon l'état de santé du patient.....

Pour l'antibiotique ça tout le monde le sait maintenant !  Mais pour le sirop pour lutter contre la toux, en général c'est avant tout un médicament de confort plus que de soin....

Et il existe des tas d'autres traitements, qui justifient l'achat d'une boite de vingt comprimés par exemple alors qu'on a besoin que de 5 ou 6 ....
Sheila Watt

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 0:28

Nangiam, une fois n’est pas coutume, tu écris des généralités qui ne sont pas forcément justes ! Je suis pour ma part scrupuleusement les traitements antibiotiques mais il est arrivé qu’une boîte entamée ne soit pas finie bien que le traitement ait été entièrement respecté
Quant aux sirops, ils calment souvent des symptômes mais ne soignent pas la cause de la toux
En tout cas je trie régulièrement mon armoire à pharmacie pour reporter les médocs non finis
Pour la lamaline, c’était une ordonnance de la clinique destinée à couvrir une grosse douleur...que je n’ai pas eue ; me voilà avec 3 boîtes neuves, je vais les ramener à la pharmacie !
J'avais mis un message plus haut qui a disparu ! Je hais ce produit !

Dernière édition par cristaline le Lun 27 Nov - 0:37, édité 1 fois
cristaline

Message par Sheila Watt le Lun 27 Nov - 0:30

l'anneau line a écrit:La lanoline  lamaline est un véritable poison, j’ai failli y passer en en prenant.

" l'anneau line "
le retour ! Ha ha !

Pourtant, le Lamaline a longtemps été en vente libre, mais l'opium a attiré trop de "malades" !
Comme l'élixir parégorique d'ailleurs.....
Sheila Watt

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 0:32

Sheila, ok avec toi, je dis la même chose exactement !
Pire : un médecin sur notre lieu de vacances nous a reçus mon mari et moi pour une bronchite que nous avions tous les deux ; nous avons eu chacun notre flacon de sirop, le même , mais on n’a utilisé qu’une bouteille
cristaline

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 0:33

Sheila, ok avec toi, je dis la même chose exactement !
Pire : un médecin sur notre lieu de vacances nous a reçus mon mari et moi pour une bronchite que nous avions tous les deux ; nous avons eu chacun notre flacon de sirop, le même , mais on n’a utilisé qu’une bouteille
cristaline

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 0:34

Sheila Watt a écrit:
l'anneau line a écrit:La lanoline  lamaline est un véritable poison, j’ai failli y passer en en prenant.

" l'anneau line "
  le retour !   Ha ha !

Pourtant, le Lamaline a longtemps été en vente libre, mais l'opium a attiré trop de "malades" !  

lol! les multi pseudos sont de retour !!!
cristaline

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 0:35

Pardon pour le doublon involontaire, je ne peux pas supprimer le 2ème !
cristaline

Message par Sheila Watt le Lun 27 Nov - 0:39

Pas grave !
Mais, pour éviter le gaspillage, ne pas oublier qu'on n'est pas obligé de prendre tout ce qui est prescrit sur l'ordonnance ! Wink
Sheila Watt

Message par l'anneau line le Lun 27 Nov - 9:58

Sheila Watt a écrit:

" l'anneau line "
  le retour !   Ha ha !

Tiens, tu n'as pas lu mon message d'il y a deux jours.
C'est tout moi, ça : ou on ne me lit pas, ou on me fait braire !

l'anneau line

Message par l'anneau line le Lun 27 Nov - 10:00

cristaline a écrit:
Sheila Watt a écrit:

" l'anneau line "
  le retour !   Ha ha !

lol! les multi pseudos sont de retour !!!

l'anneau line

Message par l'anneau line le Lun 27 Nov - 10:03

cristaline a écrit:
Pour la lamaline, c’était une ordonnance de la clinique destinée à couvrir une grosse douleur...que je n’ai pas eue ; me voilà avec 3 boîtes neuves, je vais les ramener à la pharmacie !
Celui d'hier à 15h47 ? Mais non !!!
cristaline a écrit:Eh bien, je vais te contredire : je prends bien des cachets, depuis mon opération, et on m'a prescrit une dose extravagante d'antalgiques dont un que je n'aime pas du tout : la lamaline ! ( il y a de l'opium dedans, et de la caféine qui provoque des palpitations) ; à la pharmacie, on m'a dit " c'est au cas où" ! Mais en l'occurrence, doliprane ( en cachets !), et anti inflammatoire ont suffi ; je vais voir si je peux ramener les boîtes non ouvertes, afin qu'elles servent éventuellement à d'autres ( souvent en Afrique !)

l'anneau line

Message par nangiam33 le Lun 27 Nov - 10:55

Sheila Watt a écrit:
Suspect * Ah, le médecin doit adapter sa posologie au nombre de comprimés ?  Shocked

Pour l'antibiotique ça tout le monde le sait maintenant !  Mais pour le sirop pour lutter contre la toux, en général c'est avant tout un médicament de confort plus que de soin....

Et il existe des tas d'autres traitements, qui justifient l'achat d'une boite de vingt comprimés par exemple alors qu'on a besoin que de 5 ou 6 ....

Salut Sheila,

Oui, je me suis mal exprimé ! C'est évidemment au pharmacien qu'il appartient de délivrer le bon conditionnement en adéquation avec la prescription ! Ainsi, pour reprendre mon exemple de l'Augmentin®️, s'il est indiqué sur l'ordonnance 2 cp/j pendant 7 jours, il donnera une boîte de 14 comprimés et non une de 20 !!

Quant aux traitements ne nécessitant la prise que de quelques comprimés alors que ceux-ci ne sont délivrés que par boîtes de 20, je ne pense pas que ce soit très courant ! Aurais-tu quelques exemples ?
nangiam33

Message par nangiam33 le Lun 27 Nov - 11:04

Sheila Watt a écrit:Pas grave !
Mais, pour éviter le gaspillage, ne pas oublier qu'on n'est pas obligé de prendre tout ce qui est prescrit sur l'ordonnance !   Wink

Que veux-tu dire exactement ? Qu'on n'est pas obligé de demander au pharmacien d'exécuter l'intégralité de l'ordonnance, ou bien qu'on peut se dispenser de prendre la totalité du traitement prescrit ?
nangiam33

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 11:28

l'anneau line a écrit:
cristaline a écrit:
Celui d'hier à 15h47 ? Mais non !!!

Non, c'était un autre message, plus court...Quand je l'ai posté, je n'ai probablement pas remarqué la mention "enregistrer", car qqun écrivait un message en même temps
cristaline

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 11:30

nangiam33 a écrit:
Sheila Watt a écrit:Pas grave !
Mais, pour éviter le gaspillage, ne pas oublier qu'on n'est pas obligé de prendre tout ce qui est prescrit sur l'ordonnance !   Wink

Que veux-tu dire exactement ? Qu'on n'est pas obligé de demander au pharmacien d'exécuter l'intégralité de l'ordonnance, ou bien qu'on peut se dispenser de prendre la totalité du traitement prescrit ?

Je le fais fréquemment ; j'ai demandé à ma pharmacienne de ne pas me délivrer la lamaline, mais elle l'avait déjà facturée, et elle a dit, "on ne sait jamais", et comme le WE arrivait, je l'ai embarquée ( pas la pharmacienne !) Very Happy
cristaline

Message par Sheila Watt le Lun 27 Nov - 11:32

nangiam33 a écrit:
Sheila Watt a écrit:

Salut Sheila,

Oui, je me suis mal exprimé ! C'est évidemment au pharmacien qu'il appartient de délivrer le bon conditionnement en adéquation avec la prescription ! Ainsi, pour reprendre mon exemple de l'Augmentin®️, s'il est indiqué sur l'ordonnance 2 cp/j pendant 7 jours, il donnera une boîte de 14 comprimés et non une de 20 !!

Quant aux traitements ne nécessitant la prise que de quelques comprimés alors que ceux-ci ne sont délivrés que par boîtes de 20, je ne pense pas que ce soit très courant ! Aurais-tu quelques exemples ?

Bonjour Nangiam !

Bien sûr, que ce soit un diurétique, un "pansement" intestinal, un anti-vertiges, un anti-stress... etc..... des traitements à prendre occasionnellement, et à avoir sous la main pour ne pas courir chez le médecin pour un oui pour un non !
Avec l'accord du médecin bien entendu, d'où l'importance du dialogue, et de bien le choisir !   Laughing

PS : Je ne suis pas en train d'exposer d'éventuels problèmes de santé perso, mais une certaine expérience professionnelle !
Sheila Watt

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant