Idées reçues et autres croyances farfelues…

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Idées reçues et autres croyances farfelues…

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 11:33

nangiam33 a écrit:
Sheila Watt a écrit:
Suspect * Ah, le médecin doit adapter sa posologie au nombre de comprimés ?  Shocked
En général c'est selon l'état de santé du patient.....

Pour l'antibiotique ça tout le monde le sait maintenant !  Mais pour le sirop pour lutter contre la toux, en général c'est avant tout un médicament de confort plus que de soin....

Et il existe des tas d'autres traitements, qui justifient l'achat d'une boite de vingt comprimés par exemple alors qu'on a besoin que de 5 ou 6 ....

Salut Sheila,

Oui, je me suis mal exprimé ! C'est évidemment au pharmacien qu'il appartient de délivrer le bon conditionnement en adéquation avec la prescription ! Ainsi, pour reprendre mon exemple de l'Augmentin®️, s'il est indiqué sur l'ordonnance 2 cp/j pendant 7 jours, il donnera une boîte de 14 comprimés et non une de 20 !!

Quant aux traitements ne nécessitant la prise que de quelques comprimés alors que ceux-ci ne sont délivrés que par boîtes de 20, je ne pense pas que ce soit très courant ! Aurais-tu quelques exemples ?

Kétoprofène, un puissant anti inflammatoire, j'en ai des boîtes pas finies, ça m'a servi récemment à la fin de mon voyage car je l'avais pris avec moi ( je craignais un lumbago !) ; je ne le prends qu'avec l'aval de mon médecin, qui me connaît, et sait que je n'abuse pas
cristaline

Revenir en haut Aller en bas

Message par cristaline le Lun 27 Nov - 11:36

Sheila Watt a écrit:
nangiam33 a écrit:
Sheila Watt a écrit:
Suspect * Ah, le médecin doit adapter sa posologie au nombre de comprimés ?  Shocked
En général c'est selon l'état de santé du patient.....

Pour l'antibiotique ça tout le monde le sait maintenant !  Mais pour le sirop pour lutter contre la toux, en général c'est avant tout un médicament de confort plus que de soin....

Et il existe des tas d'autres traitements, qui justifient l'achat d'une boite de vingt comprimés par exemple alors qu'on a besoin que de 5 ou 6 ....

Salut Sheila,

Oui, je me suis mal exprimé ! C'est évidemment au pharmacien qu'il appartient de délivrer le bon conditionnement en adéquation avec la prescription ! Ainsi, pour reprendre mon exemple de l'Augmentin®️, s'il est indiqué sur l'ordonnance 2 cp/j pendant 7 jours, il donnera une boîte de 14 comprimés et non une de 20 !!

Quant aux traitements ne nécessitant la prise que de quelques comprimés alors que ceux-ci ne sont délivrés que par boîtes de 20, je ne pense pas que ce soit très courant ! Aurais-tu quelques exemples ?

Bonjour Nangiam !

Bien sûr, que ce soit un diurétique, un "pansement" intestinal, un anti-vertiges, un anti-stress... etc..... des traitements à prendre occasionnellement, et à avoir sous la main pour ne pas courir chez le médecin pour un oui pour un non !
Avec l'accord du médecin bien entendu, d'où l'importance du dialogue, et de bien le choisir !   Laughing

PS : Je ne suis pas en train d'exposer d'éventuels problèmes de santé perso, mais une certaine expérience professionnelle !  

Archi d'accord ! J'ai ce genre de médocs, ( pas pour les maux que tu cites, mais pour autre chose), que je ne prends qu'en cas de nécessité, et avec circonspection ; je connais mon médecin depuis 35 ans, il me connaît, et c'est bien utile parfois d'avoir sous la main ce qu'il faut !
cristaline

Message par Sheila Watt le Lun 27 Nov - 11:40

nangiam33 a écrit:
Sheila Watt a écrit:Pas grave !
Mais, pour éviter le gaspillage, ne pas oublier qu'on n'est pas obligé de prendre tout ce qui est prescrit sur l'ordonnance !   Wink

Que veux-tu dire exactement ? Qu'on n'est pas obligé de demander au pharmacien d'exécuter l'intégralité de l'ordonnance, ou bien qu'on peut se dispenser de prendre la totalité du traitement prescrit ?

Les deux mon capitaine ! Laughing
Le nombre de boites par exemple, pour l'éventuelle douleur à venir, comme dans le cas de Cris..... et lorsqu'il en reste d'un traitement précédent. Genre diurétique, comme je dis dans mon post précédent.

Evidemment, tout ce qui est antibiotiques et anti-inflammatoires est à prendre selon la prescription ! Mais ..... que faire des boites en cas d'allergie ou de problème d'estomac ? ? Les rapporter à la pharmacie, ok, mais dans ce cas-là, je barre la boite pour qu'elle soit invendable... on a vu en reportage des pharmacies où la boite est revendue ! Facile, maintenant qu'il n'y a plus de vignette !
Sheila Watt

Message par Captain Dallas le Lun 27 Nov - 12:31

Certains médicaments sont parfois prescrits "à la demande" (anxiolytiques, par exemple) ou "si douleurs" (analgésiques). Dans ce cas, il est fatal qu'il reste des unités dans la boîte. 
Ce n'est naturellement pas le cas des antibiotiques, dont la durée de prise et la posologie quotidienne sont à respecter à la lettre.

Je dis gélules quand ce sont des gélules et comprimés quand ce sont des comprimés. Etonnant, non ? 
Par contre, je ne dis jamais blanc comme un comprimé(?) d'aspirine.   Smile
Captain Dallas

Message par nangiam33 le Lun 27 Nov - 18:00

Sheila Watt a écrit:
Bonjour Nangiam !

Bien sûr, que ce soit un diurétique, un "pansement" intestinal, un anti-vertiges, un anti-stress... etc..... des traitements à prendre occasionnellement, et à avoir sous la main pour ne pas courir chez le médecin pour un oui pour un non !
Avec l'accord du médecin bien entendu, d'où l'importance du dialogue, et de bien le choisir !   Laughing

PS : Je ne suis pas en train d'exposer d'éventuels problèmes de santé perso, mais une certaine expérience professionnelle !  

Ah oui, en effet ! Mais là, on n'est plus tout à fait dans le même domaine ! On passe dans celui des remèdes de circonstance, d'opportunité, les "Okazou" (ceux que tu cites, auxquels on peut ajouter aussi les antalgiques, les anti-diarrhéiques, les anti-nauséeux, les laxatifs… ) que l'on trouve dans toute bonne armoire familiale et qui, pour la plupart, ne nécessitent pas de prescription médicale.
Alors, évidemment, si la boîte ou le flacon n'ont pas été utilisés complètement et que leur date de péremption est dépassée, il vaut mieux s'en débarrasser en les rapportant à la pharmacie.

Et, si ça n'est pas indiscret, je serais intéressé de savoir ce que tu entends par "expérience professionnelle" ? Perso, j'ai fait toute ma carrière de chercheur dans les laboratoires de Rhône-Poulenc et j'ai fait partie de l'équipe qui a découvert et mis au point le kétoprofène dont parlait cristalline.
nangiam33

Message par nangiam33 le Lun 27 Nov - 18:22

Captain Dallas a écrit:Certains médicaments sont parfois prescrits "à la demande" (anxiolytiques, par exemple) ou "si douleurs" (analgésiques). Dans ce cas, il est fatal qu'il reste des unités dans la boîte. 
Ce n'est naturellement pas le cas des antibiotiques, dont la durée de prise et la posologie quotidienne sont à respecter à la lettre.

Je dis gélules quand ce sont des gélules et comprimés quand ce sont des comprimés. Etonnant, non ? 
Par contre, je ne dis jamais blanc comme un comprimé(?) d'aspirine.   Smile

Bah… et pourquoi pas ? Ça n'aurait rien d'incongru !!

Mais il est vrai qu'on est un peu prisonnier des expressions toutes faites et que, en effet, les "cachets" d'aspirine, comme la plupart des autres d'ailleurs, étaient blancs, de la couleur du pain azyme dont était faite leur enveloppe ! C'est pourquoi on pourrait tout aussi bien dire "blanc comme une hostie" !!
nangiam33

Message par Captain Dallas le Lun 27 Nov - 20:10

Voici des propositions d'expressions rénovées
- propre comme un euro neuf
- vite fait sur la plaque électrique
- à brûle-doudoune
Captain Dallas

Message par clymene2 le Mer 13 Déc - 20:40

Ce qui me choque, ce sont les températures "froides" ou "chaudes" et les prix "chers".

Les températures sont basses ou élevées, c'est ce qui est mesuré par elles qui est froid ou chaud.

Même chose pour les prix, qui sont bas ou élevés, ce sont les articles à acheter qui sont bon marché ou chers.
clymene2

Message par Captain Dallas le Jeu 14 Déc - 12:58

"Le soleil est au zénith"

Dans nos régions, c'est toujours faux. Le soleil n'est jamais pile au-dessus de nos têtes, même à midi solaire, même en été.
J'ai appris ça il n'y a pas très longtemps, c'est pourquoi je vous en fais profiter "au cas où".

Pour être exact, il faudrait dire "point de culmination".
Mais ça fait pédant, alors il vaut mieux ne rien dire du tout.
Après tout, on s'en tape, du soleil, on a tous une montre.
Captain Dallas

Message par nangiam33 le Dim 31 Déc - 16:43

En cette veille de Jour de l'An, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi et que ce n'est qu'en janvier 1563, avec l'Édit de Paris (et non en août 1564 par l'Édit de Roussillon comme il est rapporté un peu partout par erreur *), que le roi Charles IX décide que, dans tout le royaume de France, pour tous les actes administratifs, l'année civile débuterait dorénavant le 1er janvier. Mais ce n'est qu'en 1567 que cette disposition est entrée en vigueur.

http://www.slate.fr/story/96287/pourquoi-annee-commence-premier-janvier

Jusque-là, selon les régions et les religions, le début de l'année pouvait varier entre Noël et Pâques. C'est d'ailleurs de là que nous viennent les traditionnelles plaisanteries du "poisson d'avril" qui, au départ, en souvenance de ces coutumes, consistaient à faire des cadeaux de pacotille à la place de ceux qui étaient offerts lorsque l'année commençait entre le 25 mars et le 1er avril.

https://www.herodote.net/9_aout_1564-evenement-15640809.php

* http://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1841_num_2_1_451588
nangiam33

Message par clymene2 le Mer 10 Jan - 13:51

"Hausse du diesel"
"je roule au diesel"
Voilà des erreurs fréquentes !
C'est le moteur qui est "diesel".
Le carburant qui fait rouler le véhicule, c'est du gasoil.
clymene2

Message par Captain Dallas le Mer 10 Jan - 14:06

1 jeune sur 3 pense que le 11 septembre, c'était la CIA.
55% des Français approuvent l'idée que le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique
1 jeune sur 3 doute que les attentats de Charlie Hebdo ont été commis par des terroristes islamistes.
32% des Français pensent que le virus du sida a été créé en laboratoire.
1 jeune français sur 5 pense que la terre n'est pas ronde mais plate.

http://www.programme-television.org/divertissement/tele-realite/le-zapping-de-la-tele
Captain Dallas

Message par Sator Arepo le Mer 10 Jan - 21:33

Bref, pas mal de gens devraient porter des chapeaux en aluminium ... geek
Sator Arepo

Message par Sheila Watt le Jeu 11 Jan - 22:04

Bonne idée Sato, je le poste aussi ici....

" Un petit livre vivifiant qui aspire à nous sortir de l’impasse et des idées reçues sur l’écologie. "

http://www.plumedecarotte.com/en-voiture-simone-pourquoi-ma-vieille-voiture-pollue-moins-qu-une-neuve.html

Sheila Watt

Message par Arlequine le Mer 4 Juil - 11:40

Sheila Watt a écrit:
l'anneau line a écrit:La lanoline  lamaline est un véritable poison, j’ai failli y passer en en prenant.

" l'anneau line "
  le retour !   Ha ha !

Pourtant, le Lamaline a longtemps été en vente libre, mais l'opium a attiré trop de "malades" !  
Comme l'élixir parégorique d'ailleurs.....  

Je reviens au pseudo que tu cites, si changeant dans son comportement, mais tellement reconnaissable Very Happy Very Happy Very Happy

Arlequine

Message par nangiam33 le Lun 20 Aoû - 12:40

Et allez donc !!! Il a fallu que les rédacteurs de questions des 12 Coups de Midi nous ressortent encore une fois cette énorme ineptie de la naissance de Jésus qui marquerait l'an zéro, car cette année N'A JAMAIS EXISTÉ, et ce pour de multiples raisons !!!!

Il faut croire que nos aïeux étaient plus instruits qu'eux puisque, lorsque la République a été proclamée en 1792, on a commencé à décompter les années de ce nouveau régime avec l'An I de la république et non avec l'an 0.

D'autre part, il n'existe pas de mois zéro, pas plus que de jour zéro ou de semaine zéro ! Alors, pourquoi y aurait-il une année zéro ????
nangiam33

Message par clymene2 le Lun 20 Aoû - 14:48

Déjà qu'on ne sait même pas exactement en quelle année est né Jésus !
clymene2

Message par beced le Lun 20 Aoû - 18:37

Contrairement à la rumeur, le Nouvel An 2019 ne tombera pas un vendredi 13!

. Shocked

beced

Message par clymene2 le Lun 20 Aoû - 19:01

beced a écrit:Contrairement à la rumeur, le Nouvel An 2019 ne tombera pas un vendredi 13!

. Shocked
Comment c'est pas possible ? Twisted Evil
clymene2

Message par beced le Lun 20 Aoû - 19:52

Avaler son chewing-gum est-il dangereux pour la santé ?  Non!

Vous  ne risquez presque rien si vous avalez par mégarde votre chewing-gum.
Certes il ne sera pas digéré car les chewing-gums sont pour la plupart principalement composés d’éléments non digestibles par l’organisme.  Il mettra donc plus de temps qu’un aliment normal à être évacué. Mais cela finira par arriver, et il sera inévitablement repoussé vers la sortie au bout de quelques jours via les selles grâce aux muscles du tube digestif.

Mais pour être tout à fait honnête on recense quand même quelques rares cas où l’ingestion de chewing-gum a entrainé des problèmes de santé. Dans les années 1990 on trouve le cas d’un enfant de 4 ans qui était constipé depuis de nombreux mois (près de 2 ans). La cause était les 6 chewing-gums que ses parents lui donnaient par jour et qu’il avalait systématiquement.  Tous ces chewing-gums avaient fini par s’agglomérer en une masse solide coincée dans le rectum
.....

Sad Shocked Rolling Eyes

beced

Message par nangiam33 le Mar 21 Aoû - 8:53

clymene2 a écrit:Déjà qu'on ne sait même pas exactement en quelle année est né Jésus !

C'est juste ! Il semblerait que ce soit entre 4 et 6 ans avant la date déterminée au début du VIe siècle par Denys le Petit. De sorte que, en réalité, nous devrions être déjà en 2022 ou 2024 !
Il n'en reste pas moins que, quelle que soit cette année de naissance, elle doit être comptée comme année 1 et non 0 !!!
nangiam33

Croyances farfelues - les cathédrales

Message par Sator Arepo le Jeu 6 Sep - 8:46

Rarement lu un tel florilège de croyances farfelues sur les cathédrales ... Shocked

https://passionchateau.fr/passioncathedrales-les-cathedrales-sont-magiques/
Sator Arepo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2